Article 2

Article 2. 14 Avril 2010


MUSIQUE ET ENTRAINEMENT!
Quelle serait la meilleure musique pour s’entrainer selon vous?



Si vous êtes un amateur de plein-air et de course à pied par exemple, les chances sont grandes pour que vous utilisiez un baladeur mp3 question de vous tenir compagnie et de vous motiver le temps de votre effort physique en extérieur.  En ce cas, avez-vous déjà pensé que le style choisi pourrait influencer votre performance de façon sensible?

Metal, classique, punk, pop, jazz, rock, hip hop?  De quel genre êtes-vous?  Avez-vous déjà remarqué travailler plus efficacement disons par exemple sur du hard-rock en poussant de la fonte?  Votre trente minutes sur l’éliptic vous a paru plus rapide qu’à l’habitude sur de la musique techno?
Il semblerait que les bénéfices seraient non négligeables. Souvenez-vous, au moins une fois dans votre vie, avoir fredonné ‘Eyes of the tiger’ et vous prendre pour Rocky en revoyant la scène dans votre tête, sourire aux lèvres.  Ou bien d’avoir les muscles qui brûle tellement lors d’un sprint en spinning que vous ne pensez pas pouvoir terminé la séance, le cœur dans la gorge. C’est à ce moment précis que la chanson de Metallica, qui couvre presque la voix de l’instructeur devant vous, stimule votre corps.  L’adrénaline, l’euphorie mélangée à la douleur de la sécrétion d’acide lactique. Votre système tout entier est en surchauffe,. Et à votre grande surprise, il vous restait encore un peu de ‘jus’ dans les jambes.  Peut-être même assez pour chanter quelques paroles, à bout de souffle.

Tout dépend au fond de ce que vous désirez retirer de votre séance, autrement dit quel est votre objectif : relaxer ou performer? 

Cela dit, vos goûts musicaux influenceront bien évidement vos choix.  À vous de voir!

Bon entrainement

Eric Blais


Je vous invite à lire ces articles intéressants en liens.  

Références.


(Dr. Daniel J. Levitin)
 
Copyright 2010 Eric Blais