dimanche 18 avril 2010

JE DANSE LE NIA!



















''Le NIA est une approche globale et holistique qui vise l'harmonie entre le corps et l'esprit, et qui intègre la joie et la grâce des arts de la danse (moderne, jazz, Duncan) , la puissance et la précision des arts martiaux (taïchi, aïkido, taekwondo) et la prise de conscience corporelle (yoga, technique Alexander, méthode Feldenkrais).''

Voici ce que je pouvais lire sur la brochure à l'entrée. La seule autre information que je possédais venait de mon ami Burt. ''Tu vas voir. Tu vas sortir de ta zone de confort. Ça peut paraitre spéciale au début mais ça vaut le coup d'essayer''. Je n'avais donc aucune idée de ce qui m'attendait en réalité.

Soyons honnête. Les dix premières minutes, je me disais mentalement que je ne réussirais jamais à terminer l'atelier d'une durée de trois heures. Un mélange de gêne et d'idées préconçues. Ça semblait beaucoup trop ésotérique pour moi. Mais bon. Depuis quelques années maintenant, je me suis ouvert à d'autres formes d'activités et d'entrainements physiques. D'abord le pilates puis le yoga et dernièrement la méditation.

Je regardais les autres du coin de l'œil. Ils semblaient vraiment pour la plupart y prendre un grand plaisir. De mon côté, je m'imaginais avoir l'air d"un homme sur le Parkinson.

J'étais dans ma tête, non dans le plaisir du laisser-aller pour pleinement ressentir cette expérience tant physiquement que mentalement. Vingt bonnes minutes à combattre avec moi-même pour finalement voir dans le grand miroir en face un sourire apparaître tout seul sur mes lèvres. Enfin. La gêne d'avoir l'air ridicule venait de lâcher prise. Mon corps se balançait doucement, dans tous le sens, rapidement, lentement, de plus en plus fluidement. Bon je n'étais pas aussi gracieux que celles qui avaient visiblement déjà fait de la danse mais vous savez quoi? Après ce moment passé, je m'en foutais. Car la pratique de cette discipline, le NIA, à ce que j'ai compris grâce aux interventions de notre instructrice cette journée là (Felicia Shulman), c'est une affaire à la fois de partage mais surtout d'un retour sur soi. Une journée à la fois, go with the flow.

Pendant trois heures, ce mélange fait de danse, de mouvements visant à permettre l'expression du corps et d'exercices dynamiques empruntés aux arts martiaux (là j'étais plus dans ma zone de confort) vous fait réellement suer. Pendant les phases d'arts martiaux, je me suis entendu crier à chaque coups comme dans les cours de yoseikan que je pratiquais il y a longtemps. J'ai fendu l'air et frappé comme jamais depuis des années pour mon plus grand plaisir.

En ce dimanche, au lendemain de cette belle expérience et au-delà des courbatures, je me sens bien. Ces trois heures avec Felicia et les autres participants m'ont permis d'aller un peu plus loin dans mon désir d'apprécier le fait de lâcher prise. En sortant de ma zone de confort (sports de performance, discipline stricte) pour m'exprimer sans retenu (ou presque car c'était mon 1er cours), j'en suis venu à travailler sur mes faiblesses (souplesse du corps, lâcher prise, gêne dans l'inconnu) mais surtout à vivre la diversité en entrainement ou en activité physique. L'être dans son ensemble.

'Do what you want to' qu'elle nous a dit vers la fin du cours alors que nous étions dans notre période de retour au calme. 'If you want to get up with me it's ok. If you feel good on the floor, stay there. It's you're body'. Merci Felicia.

Eric :)

Felicia Shulman
514 932-6382
bfrow@sympatico.ca
  • Stumble This
  • Fav This With Technorati
  • Add To Del.icio.us
  • Digg This
  • Add To Facebook
  • Add To Yahoo

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Je danse le mia! :)
http://www.youtube.com/watch?v=Jmadh6-mmTM

Eric Blais a dit...

oui. c'était un clin d'œil à ce groupe justement le jeu de mots :)

Éric

Unknown a dit...

Eh ! Je vais y aller là ! :-) Merci Félicia et Éric!

Eric Blais a dit...

Ça fait plaisir si nous vous avons inspiré :)

Publier un commentaire

 
Copyright 2010 Eric Blais