jeudi 27 mai 2010
Omelette
Voici une recette toute simple, que vous pouvez faire le matin avec toast et jus d'orange par exemple ou bien le midi avec des légumes.
À votre convenance.
Ingrédients :
Pour 1 personne.
- 30 G de fromage cheddar mi-fort râpé
(également délicieux avec du parmesan frais, du ricotta ou bien du mozzarella)
- 3 blancs d'oeuf (2 c. à soupe pour 1 blanc)
- 1 oeuf
- 50 ml de lait 2%
- 3-4 fraises coupées en tranches
- 1/2 banane coupée en tranches
Faire cuire l'œuf et les blancs quelques minutes puis incorporer le lait. Laisser doré légèrement puis retourner de l'autre côté. Mettre le fromage, les fraises et la 1/2 banane, replier en deux puis laisser fondre le fromage.
Servir tout chaud en déjeuner ou en diner.
Bon appétit.
mardi 25 mai 2010
Allez jouer dehors les amis
Le mouvement, c'est la vie. Il y a tellement de façons et d'activités à faire en extérieur. Soyez créatif mais si vous ne l'êtes pas trop, voici quelques idées que votre serviteur a croqué sur le vif un dimanche ensoleillé.
Musique :
Cornemuse - Bagad De Lann-Bihoué - L'Irlandaise
Musique :
Cornemuse - Bagad De Lann-Bihoué - L'Irlandaise
jeudi 20 mai 2010
Joëlle en action.
Une belle remise en forme, ça passe par une progression bien planifiée mais aussi par la diversité.
Voyez par vous même.
Régalez-vous de ses efforts. Go Joëlle GO! :)
Musique :
LL Cool J - Mama Said Knock You Out (1991)
Voyez par vous même.
Régalez-vous de ses efforts. Go Joëlle GO! :)
Musique :
LL Cool J - Mama Said Knock You Out (1991)
Voici un lien vidéo intéressant sur Utube concernant le rapport entre le mouvement, les tensions et les myofachias.
Avertissement pour les cœurs sensibles.
L'explication oral en anglais est faite à partir d'un cadavre. C'est extrêmement intéressant d'un point de vue académique mais pour ceux ou celles qui aurait de la difficulté à voir ce genre de chose, vous êtes avertis.
www.youtube.com/watch?v=_FtSP-tkSug
YOGA EXTÉRIEUR LES MIDIS
Voyez en images la première session extérieure du yoga Lululemon à la statue du Mont-Royal.
Musique :
J-S Bach, Chaconne from Partita BWV 1004 (Dminor) - guitare classique (Julian Bream)
Musique :
J-S Bach, Chaconne from Partita BWV 1004 (Dminor) - guitare classique (Julian Bream)
mercredi 19 mai 2010
ARTICLE 4. LA PÉRIODISATION
Pour moi comme pour ceux et celles qui comprennent mieux le domaine, bien s’entrainer est un art qui s’apprend avec le temps. Il est important à mon avis de connaître son corps, ses réactions, son langage. Au même titre que la bourse, il y a des hauts et des bas. C’est pour cette raison qu’il est primordial de savoir écouter les signaux d’avertissements, non seulement pour maximiser vos résultats, mais également pour vous permettre de maintenir une vie saine et équilibrée.
Pour s’exprimer simplement, la périodisation en entrainement pourrait être définie comme étant votre budget fait sur un an. Vous avez un montant global, des échéanciers à court et moyen terme, des paiements réguliers, des montants de réserves pour les coups durs, etc.
Pour la personne qui veut bien se développer et acquérir des bases solides, c’est donc un moyen de planifier votre transformation. Il est ainsi plus facile de s’ajuster, de comprendre sa progression, de se motiver et par le fait même d’augmenter ses chances de réussite. Le chaos en entrainement n’apporte rien de bon en général.
Plusieurs phases, qui ont chacune leur importance, sont à connaître pour l’amateur ou celui/celle qui désire être sérieux.
AA (Adaptation anatomique)
Hypertrophie (gain de masse)
La force (et consolidation de la phase d’hypertrophie)
Le découpage, séchage
La transition (ou deloading en anglais)
Bien entendu, ces phases décrites plus haut dépendent de votre objectif général et/ou spécifique. À cela peuvent s’ajouter d’autres types d’exercices utilisant la plyométrie, la proprioception, la puissance, etc. L’exemple qui suit serait un programme surtout utilisé avec un client qui désire se développer à la manière d’un culturiste (bien entendu il est possible d’utiliser cette méthode sans nécessairement vouloir devenir un professionnel dans le genre - il s’agit seulement d’ajuster le procédé selon les besoins.)
Comme mentionné, les cinq phases dans cet exemple précis ont leur importance.
AA (Adaptation anatomique) :
On pourrait dire que cette étape consiste à créer un stress mécanique suffisant qui induira une adaptation progressive des muscles, des tendons et des ligaments, que ce soit pour un débutant ou lors d’un retour à l’entrainement physique après une absence par exemple, de façon à préparer le corps pour les cycles à venir qui seront plus exigeants. Le niveau d’intensité et le volume dépendent tous deux de l’expérience de l’individu entreprenant le programme.
De 4 à 6 semaines en général.
Hypertrophie (gain de masse) :
Dans le cas présent, le but premier est le développement du volume musculaire. Grâce à un programme adapté et évolutif (intensité des charges, volume des séries et volume total des entrainements selon le niveau d’expérience) et un régime alimentaire approprié, le pratiquant pourra voir une augmentation de sa masse musculaire.
De 6 à 8 semaines en général.
La force :
Lors de cette étape particulièrement taxante pour le corps, on cherche à augmenter la densité et le tonus musculaire ainsi qu’à consolider les acquis obtenus lors de la phase précédente (hypertrophie). Ce n’est pas tant le volume musculaire que l’on cherche à développer, mais bien à recruter le maximum de fibres lors des contractions en épuisant le ST (fibres lentes) pour aller chercher un plus grand travail des FT (fibres rapides).
De 3 à 6 semaines en général.
Le découpage, séchage :
Dans ce cas-ci, les programmes seront spécifiquement conçus afin de diminuer au maximum le pourcentage de gras, le but étant de mettre en évidence la masse musculaire acquise.
De 4 (moins avancé) à 8 semaines (pour les plus ‘hardcore’) en général.
La transition (ou deloading en anglais) :
Enfin, après avoir terminé ses phases d’entrainements et des cycles intenses sur plusieurs mois, il est primordial de laisser à votre organisme (corps et esprit) le temps nécessaire pour qu’il puisse correctement récupérer avant d’entreprendre de nouveaux cycles. Un repos actif (diminution de moitié en intensité et volume) sera requis.
Dépends de l’intensité de vos mois d’entrainement. Varie entre 1 semaine à 4-5 semaines.
Il peut être bon également de prévoir quelques séquences de repos de 3-4 jours à la fin de phases particulièrement éprouvantes. À ce moment, il sera possible de créer des surcompensations en glycogène grâce à une alimentation appropriée.
En conclusion, que vous soyez un néophyte ou quelqu’un qui s’entraine depuis des années, la périodisation peut sans nul doute non seulement vous aider dans l’atteinte de vos objectifs, mais aussi vous permettre de bâtir une solide structure qui vous suivra toute votre vie. Il suffit d’adapter la méthode à vos besoins généraux et spécifiques pour que vos entrainements et par conséquent vos résultats soient à la hauteur de vos attentes.
Méthode, travail, résultats, plaisir.
Éric Blais
Serious strenght training, second edition, 2003
Tudor O. Bompa, PhD
Mauro Di Pasquale, MD
Lorenzo J. Cornacchia
www.humankinetics.com
vendredi 14 mai 2010
Entrainement mère-fille
Voici un visuel du deuxième entrainement de groupe de mon nouveau duo mère-fille.
Je m'occupe d'elles depuis environ trois semaines dans le but d'augmenter leur niveau d'activité physique hebdomadaire mais aussi pour les aider à développer des habitudes de vie plus active.
Je suis heureux de dire qu'elles ont déjà beaucoup progressé et que leur motivation est élevée.
Bravo les filles. On continue. Peut-être même deviendront-elles les sujets 4 et 5 de la zone expérimentale en fin juin? :0
À suivre...
Je m'occupe d'elles depuis environ trois semaines dans le but d'augmenter leur niveau d'activité physique hebdomadaire mais aussi pour les aider à développer des habitudes de vie plus active.
Je suis heureux de dire qu'elles ont déjà beaucoup progressé et que leur motivation est élevée.
Bravo les filles. On continue. Peut-être même deviendront-elles les sujets 4 et 5 de la zone expérimentale en fin juin? :0
À suivre...
mercredi 12 mai 2010
Pâté ... hummmmmmm...
'Thérèse dans la p'tite vie. 'Steak, blé d'inde, patates. Steak, blé d'inde, patates.' Un pâté chinois donc. Mais voici ce que ça peut donner une fois 'revisité'.
Pour 6 portions.
Ingrédients :
850 G de viande sauvage (bison, chevreuil, cerf. Au goût du moment)
125 ml lait 1 %
125 ml de petits pois vert
150 G de cheddar doux léger (ou un autre fromage qui vous plait)
170 G champignons portobello
1 oignon blanc
300 G de patates sucrée
398 ml mais en crème
450 G carottes
Huile d'olive
2 gousses d'ail
Persil frais
Cardamone
Thym
Sel, poivre
1- Couper en tranches les pommes de terre (après avoir enlevé la pelure) ainsi que les carottes en rondelles. Déposer dans une casserole emplie d'eau chaude et faire cuire jusqu'à ce soit possible de les piller.
2- Pendant ce temps, couper en tranches minces l'oignon et l'ail que vous allez faire cuire de deux à trois minutes dans votre poêle avec un peu d'huile d'olive pour ensuite ajouter votre viande. Après quelques minutes supplémentaires, saupoudrer de cardamone, de thym, de sel et de poivre. Retirer du feu après que la viande soit cuite au 3/4.
3- Couper les champignons en tranches d'un centimètres, hachez finement votre persil puis râper le fromage.
4- Déposez votre viande dans le fond d'un plat rectangulaire. Sur cette étage, mettre le mais en crème, les pois vert, les tranches de champignons et enfin le fromage râpé (ou en tranches dans le cas de la photo).
5- Pour terminer, piller votre mélange de patates et carottes en y versant le lait. Saler, poivrer,sans oublier votre persil frais. Mélanger le tout puis déposer cette dernière couche.
6- Mettre au four à 350 pour environ 30 minutes (le temps de cuisson peut varier selon la force de votre four).
Bon appétit!
dimanche 9 mai 2010
Porc miel, soya et ail.
Rien de plus simple que cette recette maison pour 6 personnes.
Ingrédients.
Morceau de porc maigre (1 KG)
2 c. soupe de sauce soya
5 c. soupe de miel
2 gousses d'ail
1 oignon
Persil frais
1 c. soupe d'huile d'olive
Poivre. (Inutile d'ajouter du sel. La sauce soya en contient suffisamment)
1- Hacher finement l'oignon, l'ail et le persil. Mélanger avec le miel, la sauce soya et l'huile d'olive dans un bol.
2- Étendre sur le porc uniformément.
3- Mettre au four pour 40-45 minutes à 300 degrés.
4- Vérifier l'intérieur de votre porc aux 5 minutes après 30 minutes (si vous n'avez pas de thermomètre de cuisson) pour voir s'il est légèrement rosé.
Bon appétit
N.B. sur la photo, le porc est accompagné de riz basmati, de carottes et brocoli vapeur.
Caféine
Voici un court article intéressant sur la caféine.
La caféine est-elle uniquement un stimulant?
Qu’est-ce que la caféine et est-ce dangereux?
La caféine est un composé retrouvé naturellement dans plus de 60 plantes. Celles-ci comprennent, entre autres, les fèves de café et de cacao, les noix de kola, le guarana et les feuilles de thé. Elles sont utilisées dans la production de plusieurs boissons populaires, comme le café, le thé et les colas, ainsi que dans la fabrication de certains aliments, comme le chocolat. La caféine peut être ajoutée à certains médicaments pour en augmenter l’efficacité.
Santé Canada a statué que des apports quotidiens de 400 à 450 mg de caféine sont sécuritaires pour les adultes (ce qui équivaut à 3 tasses de café régulier).
Santé Canada recommande que les femmes enceintes et allaitantes ne consomment pas plus de 300 mg de caféine par jour. La caféine peut se retrouver dans le lait maternel, ce qui a pour effet de perturber le sommeil du bébé et causer de l’irritabilité. Les apports maximaux recommandés pour les enfants sont de 45 mg par jour (équivalant à une canette de cola de 355 ml) pour les 4 à 6 ans, de 52,5 mg par jour (environ 1 canette et demie de cola) pour les 7 à 9 ans et de 85 mg par jour (environ 2 canettes) pour les 10 à 12 ans.
Comment la caféine affecte-t-elle ma santé?
La caféine est connue comme étant un stimulant. Elle accroît la vigilance et réduit la fatigue. Elle peut temporairement augmenter la tension artérielle, le rythme cardiaque et la respiration. Toutefois, la caféine n’est pas dangereuse pour la santé globale du cœur et des os, ni pour votre hydratation, si les aliments et les boissons qui contiennent de la caféine sont consommés avec modération et font partie d’une alimentation équilibrée.
Quels sont les aliments et les boissons contenant de la caféine?
La quantité de caféine retrouvée dans le café, les boissons au café et le thé varie en fonction du type de fèves utilisées, du type de torréfaction (?) (Le café noir contient moins de caféine) et du temps d’infusion du thé (plus le thé est infusé, plus il contient de caféine). De façon générale, une tasse moyenne (8 oz) de café filtre contient plus de caféine (environ 150 mg) qu’un thé modérément infusé (40 mg) et qu’une seule portion (1,5 oz) d’expresso (80 mg). La quantité de caféine dans les boissons varie. Soyez donc attentif à la quantité de caféine que vous ingérez et à ce que vous ressentez. Si vous vous sentez des effets non désirés, choisissez plutôt des boissons sans caféine.
Surveillez votre consommation de caféine
Si votre médecin ou votre nutritionniste indique qu’il vous serait bénéfique de diminuer votre consommation de caféine, voici quelques conseils pratiques.
1. Diminuez graduellement votre consommation pour éviter les maux de tête, la somnolence et les difficultés de concentration.
o Choisissez de plus petits formats de café.
o Mélangez la moitié de café décaféiné avec la moitié de café régulier.
o Infusez moins longtemps votre thé.
o Découvrez le café au lait fait d’une demi-portion de café et d’une demi-portion de lait.
o Si vous désirez boire un cola, préférez celui qui ne contient pas de caféine.
o Remplacez le café, le thé et les colas par des boissons sans caféine.
2. Consultez la liste des ingrédients et l’étiquette des aliments, des boissons et des médicaments pour savoir si ces produits contiennent de la caféine.
Rédigé par Doug Cook, M. Sc., Dt. P. et révisé par Heather Petrie, M. Sc., Dt. P.
February 28, 2006
mercredi 5 mai 2010
Porc aux dattes, figues et Dijon
Facile à préparer, de 18 à 25 minutes au four à 300-350 tout dépendant du poids ou de l'épaisseur de votre longe de porc. Le sortir lorsqu'il est légèrement rosé à l'intérieur pour qu'il reste tendre.
Pour 4 personnes.
- Ingrédients :
1 longe de porc (125 G par personne)
Moutarde de Dijon
Persil frais
Sel, poivre
5 dattes
3 figues
Miel
Ail
Huile d'olive
* Ficelle
Marche à suivre :
1- Ouvrir avec un couteau tranchant sur la longueur votre pièce de viande (longe de porc)environ du 3/4 en profondeur sans la détacher entièrement (comme avec un sandwich par exemple).
2- Pour la deuxième étape, couper en tranches minces les figues et les dattes, mélanger dans un bol avec le persil haché fin, le miel et l'ail haché fin également. Salé, poivré.
3- Badigeonner l'intérieur du porc avec l'huile d'olive puis insérer à la main le mélange de la deuxième étape.
4- Badigeonner l'extérieur du porc avec la moutarde de Dijon (au goût), poivré.
5- Refermer le tout en entourant le porc maintenant farci de corde.
6- Mettre au four.
Vous pouvez servir ensuite en tranches sur un riz basmati avec des légumes à la poêle ou bien sur un couscous/taboulé par exemple.
Peut très bien se manger froid en sandwich le lendemain s'il en reste.
Bon appétit!
S'abonner à :
Messages (Atom)