dimanche 9 mai 2010
Caféine
Voici un court article intéressant sur la caféine.
La caféine est-elle uniquement un stimulant?
Qu’est-ce que la caféine et est-ce dangereux?
La caféine est un composé retrouvé naturellement dans plus de 60 plantes. Celles-ci comprennent, entre autres, les fèves de café et de cacao, les noix de kola, le guarana et les feuilles de thé. Elles sont utilisées dans la production de plusieurs boissons populaires, comme le café, le thé et les colas, ainsi que dans la fabrication de certains aliments, comme le chocolat. La caféine peut être ajoutée à certains médicaments pour en augmenter l’efficacité.
Santé Canada a statué que des apports quotidiens de 400 à 450 mg de caféine sont sécuritaires pour les adultes (ce qui équivaut à 3 tasses de café régulier).
Santé Canada recommande que les femmes enceintes et allaitantes ne consomment pas plus de 300 mg de caféine par jour. La caféine peut se retrouver dans le lait maternel, ce qui a pour effet de perturber le sommeil du bébé et causer de l’irritabilité. Les apports maximaux recommandés pour les enfants sont de 45 mg par jour (équivalant à une canette de cola de 355 ml) pour les 4 à 6 ans, de 52,5 mg par jour (environ 1 canette et demie de cola) pour les 7 à 9 ans et de 85 mg par jour (environ 2 canettes) pour les 10 à 12 ans.
Comment la caféine affecte-t-elle ma santé?
La caféine est connue comme étant un stimulant. Elle accroît la vigilance et réduit la fatigue. Elle peut temporairement augmenter la tension artérielle, le rythme cardiaque et la respiration. Toutefois, la caféine n’est pas dangereuse pour la santé globale du cœur et des os, ni pour votre hydratation, si les aliments et les boissons qui contiennent de la caféine sont consommés avec modération et font partie d’une alimentation équilibrée.
Quels sont les aliments et les boissons contenant de la caféine?
La quantité de caféine retrouvée dans le café, les boissons au café et le thé varie en fonction du type de fèves utilisées, du type de torréfaction (?) (Le café noir contient moins de caféine) et du temps d’infusion du thé (plus le thé est infusé, plus il contient de caféine). De façon générale, une tasse moyenne (8 oz) de café filtre contient plus de caféine (environ 150 mg) qu’un thé modérément infusé (40 mg) et qu’une seule portion (1,5 oz) d’expresso (80 mg). La quantité de caféine dans les boissons varie. Soyez donc attentif à la quantité de caféine que vous ingérez et à ce que vous ressentez. Si vous vous sentez des effets non désirés, choisissez plutôt des boissons sans caféine.
Surveillez votre consommation de caféine
Si votre médecin ou votre nutritionniste indique qu’il vous serait bénéfique de diminuer votre consommation de caféine, voici quelques conseils pratiques.
1. Diminuez graduellement votre consommation pour éviter les maux de tête, la somnolence et les difficultés de concentration.
o Choisissez de plus petits formats de café.
o Mélangez la moitié de café décaféiné avec la moitié de café régulier.
o Infusez moins longtemps votre thé.
o Découvrez le café au lait fait d’une demi-portion de café et d’une demi-portion de lait.
o Si vous désirez boire un cola, préférez celui qui ne contient pas de caféine.
o Remplacez le café, le thé et les colas par des boissons sans caféine.
2. Consultez la liste des ingrédients et l’étiquette des aliments, des boissons et des médicaments pour savoir si ces produits contiennent de la caféine.
Rédigé par Doug Cook, M. Sc., Dt. P. et révisé par Heather Petrie, M. Sc., Dt. P.
February 28, 2006
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
0 commentaires:
Publier un commentaire