mardi 6 juillet 2010
Poulet miel et huile d'olive.
Facile à faire,
bon au gout, 30 minutes et tout est prêt.
Ingrédients :
- 75 G poitrine de poulet désossé, peau enlevée, par personne
(selon le guide alimentaire canadien)
- Miel
- Huile d'olive
- Sel de garance
- Poivre
- Persil frais haché fin (si vous le désiré)
Badigeonner uniformément le poulet d'une cuillère à thé de miel puis verser 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Saler, poivrez, déposer le persil frais. Laisser cuire au four à 350 pour environ 20 à 25 minutes. Une fois cuit, placer le poulet dans une poêle très chaude pour le faire griller des 2 côtés, environ 2 minutes.
Pendant ce temps (comme sur l'image), vous pouviez avoir fait cuire vos légumes dans le four sur une autre plaque avec huile d'olive et jus de citron, sel et poivre. Pommes de terre sucrées tranchées minces, poivrons rouges et jaunes, oignons rouge. Une portion de riz basmati pour terminer accompagnera bien le tout (25 minutes de cuisson en général). Tout peut se faire en même temps.
Bon appétit.
jeudi 24 juin 2010
Tout c'qui
Hier soir, je ne savais pas vraiment quoi manger. J'ai ouvert le frigo, je me suis gratté la tête, puis j'ai sortis ce qui me restait.
Voici donc le - Tout c'qui - facile à faire qui en est ressortit. Je fus agréablement surpris des saveurs.
Bon appétit
Ingrédients :
(2 personnes)
Salade romaine ou frisée
1 avocat
1 portion de riz basmati cuit
1 boite de thon dans l'eau
30 G de fromage mozzarella (vous pouvez aisément choisir autre chose) râpé
2 tomates fraîche tranchée mince
1 poivron de couleur haché en petits morceaux
Coriandre fraîche
2 c. à s. de jus de citron
2 c. à s. d'huile d'olive
Sel de garance (fleur de sel), poivre noir
1- Préparer sa guacamole
Réduire en purée son avocat avec une fourchette dans un petit bol. Y ajouter ensuite l'huile d'olive, les tomates, le poivron, le jus de citron, la coriandre fraîche hachée finement, le sel et le poivre.
2- Préparer 2 portions de salade dans des assiettes, la couper en tranches plus ou moins fines avec un couteau.
3- Déposer le riz sur la salade et ensuite la guacamole.
4- Éparpiller du fromage uniformément, poivré à nouveau.
Voilà. Super simple, frais. Vous ne perdez rien dans le frigo. Vous avez vos bons gras, des légumes, des protéines, des glucides.
Bon appétit!
:)
lundi 21 juin 2010
vendredi 11 juin 2010
10 ième semaine
Plus que 12 jours et le Sujet 0 aura terminé son projet de 11 semaines intensives.
N.B. 1
Avis aux femmes (du sujet 0): Les massages ont pour ainsi dire fait disparaitre le "peu" de cellulites que j'avais pu accumuler au cours des années. Je suis pas le genre à croire aux recettes miracles et en fait j'étais convaincue qu'il n'y avait rien à faire...bref, c'est un pensez-y bien! :-))))
De plus, les douleurs à son nerf sciatique ont pour ainsi dire disparues.
N.B. 2 Je débute l'apprentissage de adobe première cs4 avec ce vidéo. Désolé pour les petits bugs si jamais ça arrive. Soyez indulgents je vous prie :). Je vois que ce programme, bien qu'offrant de nouvelles possibilités de montage, s'avère beaucoup plus gourmant en ressources.
Bon visionnement.
Musique :
Limp bizkit - Break stuff -
N.B. 1
Avis aux femmes (du sujet 0): Les massages ont pour ainsi dire fait disparaitre le "peu" de cellulites que j'avais pu accumuler au cours des années. Je suis pas le genre à croire aux recettes miracles et en fait j'étais convaincue qu'il n'y avait rien à faire...bref, c'est un pensez-y bien! :-))))
De plus, les douleurs à son nerf sciatique ont pour ainsi dire disparues.
N.B. 2 Je débute l'apprentissage de adobe première cs4 avec ce vidéo. Désolé pour les petits bugs si jamais ça arrive. Soyez indulgents je vous prie :). Je vois que ce programme, bien qu'offrant de nouvelles possibilités de montage, s'avère beaucoup plus gourmant en ressources.
Bon visionnement.
Musique :
Limp bizkit - Break stuff -
mardi 8 juin 2010
Le mouvement, c'est la vie!
Lundi soir, j'ai vu l'un de mes clients qui a choisi de changer. Il se prend en main, a décidé qu'il devait prendre soin de lui mais aussi donner le bon exemple à son nouvel enfant pour le futur. Il veut être en mesure de jouer avec lui, d'être en santé pour le voir grandir.
Je suis fier de lui et l'accompagnerez pour les prochains 3 mois dans son cheminement.
Vous pouvez le suivre au
martinplus.tumblr.com/
vendredi 4 juin 2010
Article 5. 4 juin 2010.
Qu’est-ce qui peut ralentir ou rendre difficile l’atteinte de vos objectifs?
Voici quelques pistes à surveiller.
Si vous êtes du genre à vous entrainer de façon régulière depuis quelques années déjà, vous savez par expérience qu’il est humainement impossible de toujours être à son ‘peak’ (votre maximum). Et la ligne entre votre plein potentiel et le ‘breaking point’ (la ligne de rupture) peut parfois être bien mince.
Plusieurs facteurs peuvent venir ralentir votre progression ou même dans certains cas diminuer vos capacités physiques générales dans votre entrainement tout comme dans votre vie quotidienne.
Je sais personnellement qu’il peut devenir frustrant dans ces moments de ne pouvoir performer à la hauteur de ses attentes. Il est peut-être temps pour vous de vous asseoir afin de vous poser quelques questions simples qui pourront guider votre réflexion, que vous soyez un pro de l’entrainement ou un néophyte.
Questions générales :
- Vous sentez-vous épuisé depuis quelque temps?
- Avez-vous des raideurs musculaires qui prennent plus de temps à disparaitre qu’à l’habitude suite à vos entrainements?
- Sortir du lit le matin est difficile? Vous n’avez pas l’impression que votre nuit de sommeil a été récupératrice?
- Comment se porte votre moral? Avez-vous toujours du plaisir à faire vos entrainements?
- Avez-vous l’impression ‘d’attraper’ tous les microbes depuis un certain temps?
- Votre sommeil semble-t-il aussi récupérateur qu’il est normalement?
- Avez-vous perdu du poids rapidement?
- Êtes-vous devenu frileux?
- Votre appétit a changé? Vous mangez plus, moins?
Ces quelques questions toute simples pourront vous donner des pistes et vous servir à faire un bilan. Il est bon parfois de prendre du recul. Pour remédier aux effets négatifs, il est important de trouver les causes.
Regardons maintenant de façon plus spécifique.
- Dormez-vous bien? Votre nuit de sommeil vous permet-elle de bien récupérer?
Vous réveillez-vous souvent durant la nuit?
Le stress, l’anxiété, le boulot, une relation amoureuse qui bat de l’aile, des problèmes d’argent, etc. sont des pistes à suivre.
De bonnes nuits de sommeil sont primordiales dans votre entrainement. C’est à ce moment que votre corps récupère, particulièrement lors de la phase de sommeil profond. Et n’oubliez pas que la fatigue est cumulative. N’espérez pas vous en tirer avec seulement une grosse nuit de sommeil de douze heures si vous avez créé des déficits toute la semaine par exemple. Le mélange ‘manque de sommeil et entrainement rigoureux’ verra vos réserves s’épuiser rapidement. Et si vos batteries sont à plat, n’espérez pas performer par la suite! C’est sans oublier les risques de blessures plus élevées en raison d’une moins bonne coordination, somnolence, etc. Un cercle vicieux qui peut avoir de graves conséquences, et ce assez rapidement. Surveillez les signes. Irritabilité, coup de fatigue, difficulté de concentration, humeur changeante, douleurs physiques persistantes et capacité à combattre les virus diminuée pour ne nommer que ceux-là.
Lien simple et intéressant. www.sportmedecine.com/le-sommeil-du-sportif.htm
- Un entrainement inadéquat/des objectifs irréalistes.
Personne ne débute au même niveau. Ça semble logique non? Et pourtant.
J’ai vu un nombre incalculable de fois des individus sédentaires tenter de s’entrainer comme un athlète, et ce dès le début de leur remise en forme. Pour bien comprendre l’absurdité d’une telle chose et sa dangerosité, prenons un exemple simple et concret. Lorsque l’on bâtit une nouvelle demeure, on débute par les fondations pour ensuite couler le béton, la charpente, les étages, etc. Vous ne commencerez certainement pas par le deuxième étage, l’électricité, la plomberie, etc. Vous le ferez étape par étape, de façon logique. De bonnes fondations, solides, adéquates et bien ancrées dans le sol. Il n’y a pas de secret. Alors pourquoi en serait-ce différent pour le corps humain?
Notre société fait la promotion, entre autres choses, de la vitesse, de la performance et de la productivité. Du travail qui devait être remis hier mais que l’on vous a donné à faire seulement aujourd’hui. Mais notre corps a évolué lentement sur des millions d’années. Il ‘s’en fout’ que votre patron vous demande de livrer la marchandise avant-hier. Vous me comprenez? Agissez intelligemment, car au bout du compte ce corps, cette enveloppe qui vous permet de bouger, aura toujours le dernier mot.
Il y a des étapes à suivre afin de repousser au maximum le risque de blessures et de maximiser vos résultats. Aucun entrainement ni aucun entraineur ne peuvent vous garantir que vous ne vous blesserez jamais ou vous promettre à 100% d’atteindre un objectif. Il y a beaucoup trop de facteurs à considérer et de possibilités en jeu.
C’est pourquoi il est important de prendre le temps, dans les débuts d’une nouvelle relation entraineur/client, de bien cerner à la fois les besoins, la capacité et le désir ‘RÉEL’ d’atteindre ses objectifs afin de créer le bon programme, c’est-à-dire celui qui sera adapté au client (et non un programme générique passe-partout).
Tendons, ligaments et muscles par exemple ne réagissent pas à la même vitesse aux changements physiologiques. La phase de AA (Adaptation Anatomique) est primordiale pour le néophyte car les muscles ont une faculté d’adaptation plus rapide que les systèmes mentionnés ci-dessus. Ce cycle vous permettra de bâtir une fondation solide.
Plusieurs autres questions devraient également être soulevées du genre : la personne est-elle coordonnée dans ses mouvements? A-t-elle une posture déficiente? Souffre-t-elle d’une blessure ou d’un handicap? Prend-elle des médicaments (Beta bloqueur, contre la dépression, trithérapie, diabète, etc.) Depuis combien de temps est-elle sédentaire? Est-ce quelqu’un qui le fait par besoin ou par plaisir? Est-ce un retour après une opération X, Y, Z? A-t-elle un historique d’anorexie? Etc.
Toutes ces questions méritent d’être posées afin de bien cibler les besoins qui permettront de construire un programme adapté. Faire de l’exercice intelligemment. Choisir un ou des objectifs qui posent un défi, mais qui sont aussi réalisables. Des objecyifs réalistes vous permettront d’être fier de vos résultats et de ne pas vous décourager devant ce qui peut paraître une montagne infranchissable. Nous ne sommes pas tous des Madone avec un entraineur personnel à tous les jours, un nutritionniste, une nounou, un massothérapeute, etc. Jouez ‘faiplay’ avec vous-même pour éviter de vous entrainer 2 mois, d’arrêter 4, de recommencer 3 mois, d’arrêter 1.
Méthodologie, patience, persévérance. Ces valeurs vous aideront à bâtir une bonne charpente qui vous suivra toute votre vie.
- Mauvaise récupération due à une mauvaise planification (périodisation).
Le sommeil est essentiel dans la récupération, de même que l’alimentation. Mais le type d’entrainement est également à prendre en compte. Une fois que le bon programme a été créé pour vous, il serait bon d’en comprendre les différences. Que faites-vous exactement? Vous le savez? De la force/vitesse, de la plyométrie, de l’hypertrophie, de la force pure, de la résistance, de l’endurance? Un circuit muscu/cardio peut-être? Chacune de ces phases d’entrainement demande des temps de récupération différents tout comme une bonne périodisation. Et je ne parle pas des temps de repos pendant l’entrainement, mais bien entre les entrainements.
Prenons le cas d’un entrainement en force par exemple : peu de répétitions, plusieurs séries, longs temps de repos entre les séries - De 3 à 6 séries selon l’expérience du client. De 2 à 6 répétitions de 2 à 6 RM). Ce type de programme taxe beaucoup les articulations, les tendons et les ligaments, en raison des charges lourdes employées. Dépendamment de votre niveau d’intensité, de votre expérience (intermédiaire, avancé, pro) et de votre vie en générale (travail physique ou non, heures de repos, qualité de votre alimentation, produits sécuritaires de récupération en nutrition sportive, etc.) pour ne nommer que cela, votre corps est une machine biologique qui, surtaxée, verra ses capacités diminuer avant de flancher (blessure).
Une complète récupération d’un groupe musculaire nécessitent en moyenne de 24 à 72 heures selon le type d’entrainement pour une récupération naturelle - sans la prise de certaines substances comme des stéroïdes par exemple, UNE MÉTHODE que je ne suggère pas personnellement, et qui diminue radicalement le temps de repos nécessaire). Chacune de ces phases demandera donc une récupération différente ainsi qu’un nombre d’entrainements et de semaines différent (de 3-4 à 8 semaines du même programme selon le cas).
Assurez-vous de bien comprendre dans quoi vous vous embarquez. C’est votre corps, votre vie. Les conséquences négatives ou les résultats positifs seront à votre charge au final.
- Troubles alimentaires (anorexie, boulimie), régimes à la mode.
Bien évidemment, un problème de comportement alimentaire ralentira à coup sûr votre progression. Et c’est sans compter les dommages parfois irréversibles qui vous affecteront pour le reste de votre vie. Attention à ne pas tomber dans l’extrême des diètes populaires. Certaines plus que d’autres font un très mauvais mélange avec l’entrainement. Si on vous promet des résultats rapides et presque miraculeux méfiez-vous. La plupart du temps, votre perte sur la balance sera due à un déficit en eau, une perte de glycogène musculaire et malheureusement de masse maigre (muscles). Vous ne trouvez pas cela ironique de s’entrainer pour améliorer ses capacités et voir ses muscles fondre?
Dans mes années de pratique, j’ai pu constater qu’en général les gens (en majorité des femmes) qui s’astreignaient à des régimes hypocaloriques (pauvres en calories, majoritairement du côté des glucides car le mythe des mauvaises et méchantes ‘carbs’ tient bon) flanchaient après 4 à 8 semaines. Elles avaient certes perdu du poids, mais se retrouvaient bien souvent fatiguées, voire même épuisées, irritables et frustrées, car elles avaient dû mettre de côté plusieurs aliments importants durant cette période. Résultat de la course : On s’empiffre, on reprend le poids perdu, on a honte de nous puis on se démotive. La roue a tourné. Jusqu’au prochain régime miraculeux.
- Trouble hormonal.
Sans commencer à développer toutes les possibilités, prenons le cas de la g;ande thyroïde. Cette dernière intervient dans les processus de croissance osseuse, le développement mental, la stimulation de la consommation d'oxygène des tissus, la transformation des graisses et des sucres. Une hypothyroïdie ou une hyperthyroïdie peuvent donc jouer sur vos résultats, sans parler de votre vie en générale. Les effets négatifs liés à un déficit ou à une trop grande production d’hormone thyroïde sont nombreux : par exemple la perte de libido, l’insomnie, la perte d’appétit ou le contraire, la prise de poids, la fatigue chronique, des problèmes ou inconforts cardiaques, frissons, irritabilité accrue, dépression, etc.
Mais si un problème de ce genre peut vous arriver (généralement déclenché suite à un choc nerveux et la plupart du temps chez la femme), il ne faut pas non plus utiliser cette excuse pour vous cacher la vérité. J’ai entendu bien souvent ces deux affirmations. ‘Mon problème de poids est dû à un problème d’hormone’ ou ‘j’ai des gros os’. Sachez que dans la majorité des cas, c’est une question d’habitudes alimentaires et de manque d’exercice physique.
Mais si vous croyez réellement avoir un déficit ou une trop grande production de la glande thyroïde, n’hésitez pas à passer un test sanguin pour en avoir le cœur net. Une simple prise de sang (TSH) et vous serez à même de savoir ce qu’il en est.
Lien simple intéressant.
www.passeportsante.net/fr/maux/problemes/fiche.aspx?doc=hypothyroidie_pm
www.e-sante.fr/thyroide-thyroide-bilan-symptomes-compagnie-NN_8862-52-1.htm
www.le-caftan.com/thyroide-hypothyroidie-hyperthyroidie,2009,07
- Nutrition inadéquate.
Voilà le principal problème de notre société. Il est responsable de bien des maux.
Bien manger, sainement, avec les quantités adéquates selon notre âge (le métabolisme diminue en vieillissant), notre sexe (le métabolisme de la femme est plus lent naturellement) et notre dépense énergétique quotidienne (sédentaire, semi-actif, actif, très actif). Ce n’est pas sorcier. Pas besoin d’être un grand mathématicien. Notre alimentation est bien souvent trop salée, trop sucrée et trop grasse, sans compter les portions qui dépassent largement nos besoins. Un truc facile concernant les fruits et légumes : tentez d’aller chercher le plus de couleurs possible. Ceci vous aidera à couvrir la vaste gamme des vitamines et minéraux (micronutriments) qui serviront au transport des macronutriments.
Il faut arrêter de dire ‘Je n’ai pas le temps’ et choisir ses priorités. On mange trop, on mange mal. C’est aussi simple que cela. Il faut favoriser les produits frais de saison, mangez lentement pour que le cerveau ait le temps d’envoyer son message de satiété (soit environ 15 minutes.), respecter ses besoins de base (protéines de qualités, glucides complexes, bon gras, boire suffisamment d’eau, fruits et légumes) et cuisiner. Si vous ne le pouvez pas, peut-être existe-il un service qui pourra vous satisfaire et qui privilégie la qualité de ses produits. C’est probablement un peu plus cher, mais pensez que l’on parle de votre corps, non d’une automobile. Ce n’est pas une chose mais un organisme vivant très complexe avec des besoins bien précis. Et si un entrainement régulier vous permet de renforcer votre musculature et vos os, sachez qu’un entrainement rigoureux et intense diminuera en contrepartie votre système immunitaire, d’où l’importance de lui fournir un carburant de qualité et nécessaire à une bonne récupération.
S’entrainer à bien manger. Bien manger pour bien s’entrainer.
Lien simple intéressant. (Calcul du MB)
www.ac-nice.fr/svt/productions/2ao/equilal/calcmet.htm#resultats
- L’âge, le sexe, la génétique.
‘C’est décourageant. Mon chum ne s’entraine pas plus fort que moi et pourtant ses résultats sont plus rapidement visibles.’
Je sais mesdames, c’est injuste. Mais c’est ainsi que la nature vous a faites. La masse musculaire des hommes est naturellement plus élevée, son pourcentage de gras plus bas (normalement entre 10% et 20% chez un homme en santé, de 18% à 30% pour une femme) et son métabolisme plus rapide. Donc en général votre homme, dans les mêmes conditions et en partant à peu près au même niveau, verra des résultats plus vite. Mais ce n’est pas une raison suffisante pour vous décourager ou utiliser cette raison comme excuse. Avec de la volonté, il est étonnant de voir ce qu’une personne peut accomplir. Il s’agit de trouver la bonne combinaison entre musculation et entrainement cardio-vasculaire, celle qui vous convient. Les deux sont importants, pour les hommes et les femmes. Et c’est sans oublier la flexibilité, trop souvent mis de côté. Il n’y a pas de recette toute faite, même si certains peuvent tenter de vous le faire croire, d’où le titre d’entrainement ‘personnalisé’.
L’âge joue également dans la balance. Plus on vieillit, plus le métabolisme ralentit et on récupère également plus lentement de nos entrainements ou de blessures. Ceci étant dit, un corps ‘bien’ entrainé depuis des années (exercices physiques réguliers, bonne alimentation, peu d’alcool, bonne consommation d’eau, bonnes récupérations, sommeil, etc.) verra les effets du vieillissement ralentir. Sans oublier qu’en général, la maturité aide à mieux doser ses activités (plus à l’écoute de son corps, plus raisonnable). Dans ma pratique, j’ai vu à de nombreuses reprises des hommes et des femmes de vingt ans plus AGÉS battre sans problème de plus jeunes en sport ou lors d’une activité physique. Vieillir est une chose, bien vieillir activement en est une autre.
Enfin, il ne faut pas oublier la génétique. Et oui, les fameux gènes qui donnent un sérieux avantage à certaines personnes. Quoi que l’on en dise, on ne nait pas tous égaux. La nature a pourvu certains de plus grandes capacités. Meilleure masse musculaire, plus grande capacité cardio-vasculaire, faculté d’adaptation plus rapide, force plus grande, masse musculaire qui se développe plus rapidement, etc.
Le corps humain est une merveilleuse machine avec comme principale qualité son extraordinaire capacité d’adaptation à son environnement, aux difficultés qui peuvent se mettre en travers de votre route, tout cela pour survivre. Comme entraineur, savoir le reconnaître et en tirer partie pousse encore un peu plus loin à mon avis l’art de concevoir le programme idéal pour bien s’entrainer!
- Blessure.
Votre corps a bien des façons de vous parler. L’une d’entre elles, au grand damne d’un sportif, est une blessure. Fracture, entorse, déchirure ligamentaire ou musculaire, etc.
Ceci peut-être dû à un faux mouvement, la fatigue accumulée, un effort trop intense, une mauvaise chute, une mauvaise coordination, etc. Les possibilités conduisent à cet état de fait sont nombreuses. Quoi qu'il en soit, il est important de ne pas prendre cette situation à la légère, car contrairement à une automobile où il ne faut que changer la pièce, une blessure vous suivra toute votre vie si elle n’est pas bien guérie. De fait, le phénomène ‘d’ascenseur’ ou de surcompensation peut dans bien des cas aggraver votre état général. Pour bien comprendre, voici un exemple.
Vous êtes un coureur qui vous préparez à un semi-marathon. Pendant votre entrainement vous vous blessez à un orteil. Ça semble bénin et pourtant ce serait une erreur de le prendre à la légère. En peu de temps, votre corps s’adaptera pour vous permettre de continuer à fonctionner le plus normalement possible pour performer. Probablement que votre démarche changera légèrement pour ne pas trop mettre de poids sur cet orteil blessé. Imaginez lors de la course. Votre corps, dans son souci d’adaptation, va bien souvent créer une sorte de ‘carcan’ naturel autour de la blessure pour éviter de reproduire le même mouvement qui vous a amené à vous blesser. La mobilité s’en trouvera réduite. Certaines tensions commenceront donc à s’instaurer et à diminuer votre mobilité du pied puis de la cheville. Cela peut ensuite amener un problème à votre genou, à la hanche et ainsi de suite. C’est le phénomène d’ascenseur. La répercussion finira par être générale. Enlevez quelques boulons dans des endroits stratégiques sur une structure et vous l’affaiblirez. C’est la même chose dans ce cas.
Il est donc important de prendre rapidement les mesures nécessaires pour une bonne guérison. Comme pour l’entrainement, il y a des étapes à suivre. Votre état physique et mental sont comme un livre d’histoire qui nous renseigne sur votre passé. À vous d’en écrire le futur.
- Alcool.
Ah l’alcool. On peut dire que la société en fait la promotion. Soirées, 5 à 7, fête d’anniversaire, période des fêtes, etc. Les occasions sont nombreuses. Et bien qu’il est dit que le vin rouge bu avec modération lors d’un repas par exemple permet d’absorber des polyphénols (antioxydants), il n’en reste pas moins que ce liquide aura plutôt tendance à freiner vos efforts en entrainement.
Voici quelques raisons.
1- Effet direct. Le nombre de calories d’un verre... ou de plusieurs!
2- Pensez à ce que vous mangez en général avec de l’alcool et ce sans oublier la quantité. Un long repas fait d’une entrée, du menu principal, d’un dessert, parfois terminé par un digestif.
3- Effet indirect. Difficile d’être productif le lendemain d’une soirée bien arrosée. La raison en est simple. Déshydratation, sommeil perturbé et donc une récupération de moindre qualité. Suivent bien souvent les maux de tête, bouche sèche, fatigue, somnolence. Donc le ‘coût’ d’une soirée bien arrosée au final est souvent de deux jours (un jour élevé en calories, un jour d’inactivité ou de passivité).
Liens simples intéressants.
www.lepoint.fr/actualites-societe/2007-12-06/interview-richard-beliveau-chercheur-en-cancerologie-ces-aliments-qui-attaquent-le-cancer/920/0/213380
michel.delorgeril.info/index.php/2009/03/20/35-alcool-vin-et-cancers-que-faut-il-croire
www.medecine-et-sante.com/maladiesexplications/alcoolorganisme.html
www.doctissimo.fr/html/dossiers/alcool/sa_6455_alcool_consequences_sante.htm
www.richardbeliveau.org/
www.richardbeliveau.org/images/chroniques/R2009-12-28-DEC-059--CompressedSecured.pdf (article sur l’alcool. Ou bien aller dans l’outil de recherche et tapis alcool, entrainement)
- Maladie.
Que dire sinon qu’il est impossible de tout couvrir. Les possibilités sont titanesques. Que ce soit en raison d’une infection virale ou d’une maladie plus grave, il est facile de comprendre qu’il vous sera impossible de performer comme vous le faisiez normalement.
Le plus important, une fois que vous avez trouvé la cause, que vous avez traité le mal et que vous êtes finalement sur la voie de la guérison, c’est de recommencer doucement. Ne vous attendez surtout pas à revenir en une semaine à vos anciennes performances (tout dépendant de la cause). Vous devrez vous fixer de nouveaux objectifs à court et moyen terme afin de rebâtir graduellement votre forme générale. Sauter des étapes risque de vous faire plafonner voir même régresser encore un peu plus. N’oubliez pas que votre organisme a dû combattre, disons, une infection : Pour y arriver, il a dû utiliser ses ressources énergétiques de façon plus ou moins importante selon le degré d’infection.
Un retour progressif est donc primordial. Le point positif, c’est que le corps a une mémoire et donc, si vous êtes quelqu’un qui est actif depuis longtemps, vous serez en mesure de retrouver la forme plus rapidement que quelqu’un qui a été sédentaire toute sa vie.
Lien intéressant.
www.alfediam.org/membres/recommandations/alfediam-sportdiabete.asp
- Prise de médicaments.
Certains médicaments peuvent nuire à vos efforts dans la mesure où ils pourraient par exemple avoir comme effet secondaire la prise de poids. JE PENSE AUX antirépresseurs, au traitement contre la ménopause, la pilule, la cortisone, les neuroleptiques (antipsychotique).
Pensons également aux bêta-bloquants (utilisé en cardiologie) qui abaissent le rythme cardiaque, à un séropositif sur tri-thérapie qui peu être plus fatigué à certains moments. Il sera alors important d’avoir une bonne communication pour ajuster l’intensité. Le corps peut également réagir différemment à vos types de programme. Un individu insulinodépendant (diabète) doit également faire attention à l’intensité de son entrainement. L’activité physique, combinée à une bonne alimentation devrait être dans LA liste des priorités.
Plusieurs autres cas pourraient être nommés. Mais ce qu’il faut retenir, c’est qu’une condition physique déficiente demande une approche appropriée, le but étant toujours d’améliorer sa condition et non de la détériorer.
Lien intéressant.
www.besancon-cardio.org/cours/67-beta-bloquants.php
www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=diabete_vue_ensemble_pm
- Période de l’année.
Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, j’ai besoin de beaucoup de soleil. Pour cette raison, il m’arrive d’avoir plus de difficulté à m’entrainer à certaines périodes de l’année comme de décembre à fin février environ. À moins d’avoir des activités extérieures hivernales, il se peut que votre volume total d’entrainement en prenne pour son rhume.
Si au contraire vous êtes du genre à profiter de l’hiver pour vous remettre en forme avant l’arrivé des costumes de bain, des 5 à 7 sur les terrasses (prenez tout de même en compte les effets de l’alcool sur votre corps, été comme hiver) ou des sorties plein-air, peut-être aller vous dans ce cas diminuer votre fréquence d’entrainement l’été. Que ce soit l’un ou l’autre, il y a toujours des moyens pour maintenir vos acquis l’année durant.
Je recommande par exemple à ma clientèle de se garder deux séances de musculation par semaine en été, question de maintenir une bonne partie des acquis de l’hiver. À cela ils peuvent ajouter un sport ou une activité physique extérieure divertissante. Ainsi, à la place de tout arrêter et de devoir encore une fois recommencer à l’automne, seront-ils en mesure de prendre rapidement là où ils ont laissé.
Il est plus intelligent d’être régulier toute l’année trois fois semaine que de faire des blitz de deux mois six fois semaine à intensité élevée. L’autre façon est d’y aller plus souvent, mais pour de courtes séances. Bouger à chaque jour reste encore la meilleure solution.
Pour terminer, sur une période de 12 mois, je garde personnellement 6 à 8 semaines pour des congés planifiés (périodisation en entrainement), pour des vacances ou pour maladie. À moins que vous ne soyez un sportif professionnel (et même eux ont des congés), il est important de s’accorder du temps de relaxation.
Bon entrainement.
Éric Blais
jeudi 27 mai 2010
Omelette
Voici une recette toute simple, que vous pouvez faire le matin avec toast et jus d'orange par exemple ou bien le midi avec des légumes.
À votre convenance.
Ingrédients :
Pour 1 personne.
- 30 G de fromage cheddar mi-fort râpé
(également délicieux avec du parmesan frais, du ricotta ou bien du mozzarella)
- 3 blancs d'oeuf (2 c. à soupe pour 1 blanc)
- 1 oeuf
- 50 ml de lait 2%
- 3-4 fraises coupées en tranches
- 1/2 banane coupée en tranches
Faire cuire l'œuf et les blancs quelques minutes puis incorporer le lait. Laisser doré légèrement puis retourner de l'autre côté. Mettre le fromage, les fraises et la 1/2 banane, replier en deux puis laisser fondre le fromage.
Servir tout chaud en déjeuner ou en diner.
Bon appétit.
mardi 25 mai 2010
Allez jouer dehors les amis
Le mouvement, c'est la vie. Il y a tellement de façons et d'activités à faire en extérieur. Soyez créatif mais si vous ne l'êtes pas trop, voici quelques idées que votre serviteur a croqué sur le vif un dimanche ensoleillé.
Musique :
Cornemuse - Bagad De Lann-Bihoué - L'Irlandaise
Musique :
Cornemuse - Bagad De Lann-Bihoué - L'Irlandaise
jeudi 20 mai 2010
Joëlle en action.
Une belle remise en forme, ça passe par une progression bien planifiée mais aussi par la diversité.
Voyez par vous même.
Régalez-vous de ses efforts. Go Joëlle GO! :)
Musique :
LL Cool J - Mama Said Knock You Out (1991)
Voyez par vous même.
Régalez-vous de ses efforts. Go Joëlle GO! :)
Musique :
LL Cool J - Mama Said Knock You Out (1991)
Voici un lien vidéo intéressant sur Utube concernant le rapport entre le mouvement, les tensions et les myofachias.
Avertissement pour les cœurs sensibles.
L'explication oral en anglais est faite à partir d'un cadavre. C'est extrêmement intéressant d'un point de vue académique mais pour ceux ou celles qui aurait de la difficulté à voir ce genre de chose, vous êtes avertis.
www.youtube.com/watch?v=_FtSP-tkSug
YOGA EXTÉRIEUR LES MIDIS
Voyez en images la première session extérieure du yoga Lululemon à la statue du Mont-Royal.
Musique :
J-S Bach, Chaconne from Partita BWV 1004 (Dminor) - guitare classique (Julian Bream)
Musique :
J-S Bach, Chaconne from Partita BWV 1004 (Dminor) - guitare classique (Julian Bream)
mercredi 19 mai 2010
ARTICLE 4. LA PÉRIODISATION
Pour moi comme pour ceux et celles qui comprennent mieux le domaine, bien s’entrainer est un art qui s’apprend avec le temps. Il est important à mon avis de connaître son corps, ses réactions, son langage. Au même titre que la bourse, il y a des hauts et des bas. C’est pour cette raison qu’il est primordial de savoir écouter les signaux d’avertissements, non seulement pour maximiser vos résultats, mais également pour vous permettre de maintenir une vie saine et équilibrée.
Pour s’exprimer simplement, la périodisation en entrainement pourrait être définie comme étant votre budget fait sur un an. Vous avez un montant global, des échéanciers à court et moyen terme, des paiements réguliers, des montants de réserves pour les coups durs, etc.
Pour la personne qui veut bien se développer et acquérir des bases solides, c’est donc un moyen de planifier votre transformation. Il est ainsi plus facile de s’ajuster, de comprendre sa progression, de se motiver et par le fait même d’augmenter ses chances de réussite. Le chaos en entrainement n’apporte rien de bon en général.
Plusieurs phases, qui ont chacune leur importance, sont à connaître pour l’amateur ou celui/celle qui désire être sérieux.
AA (Adaptation anatomique)
Hypertrophie (gain de masse)
La force (et consolidation de la phase d’hypertrophie)
Le découpage, séchage
La transition (ou deloading en anglais)
Bien entendu, ces phases décrites plus haut dépendent de votre objectif général et/ou spécifique. À cela peuvent s’ajouter d’autres types d’exercices utilisant la plyométrie, la proprioception, la puissance, etc. L’exemple qui suit serait un programme surtout utilisé avec un client qui désire se développer à la manière d’un culturiste (bien entendu il est possible d’utiliser cette méthode sans nécessairement vouloir devenir un professionnel dans le genre - il s’agit seulement d’ajuster le procédé selon les besoins.)
Comme mentionné, les cinq phases dans cet exemple précis ont leur importance.
AA (Adaptation anatomique) :
On pourrait dire que cette étape consiste à créer un stress mécanique suffisant qui induira une adaptation progressive des muscles, des tendons et des ligaments, que ce soit pour un débutant ou lors d’un retour à l’entrainement physique après une absence par exemple, de façon à préparer le corps pour les cycles à venir qui seront plus exigeants. Le niveau d’intensité et le volume dépendent tous deux de l’expérience de l’individu entreprenant le programme.
De 4 à 6 semaines en général.
Hypertrophie (gain de masse) :
Dans le cas présent, le but premier est le développement du volume musculaire. Grâce à un programme adapté et évolutif (intensité des charges, volume des séries et volume total des entrainements selon le niveau d’expérience) et un régime alimentaire approprié, le pratiquant pourra voir une augmentation de sa masse musculaire.
De 6 à 8 semaines en général.
La force :
Lors de cette étape particulièrement taxante pour le corps, on cherche à augmenter la densité et le tonus musculaire ainsi qu’à consolider les acquis obtenus lors de la phase précédente (hypertrophie). Ce n’est pas tant le volume musculaire que l’on cherche à développer, mais bien à recruter le maximum de fibres lors des contractions en épuisant le ST (fibres lentes) pour aller chercher un plus grand travail des FT (fibres rapides).
De 3 à 6 semaines en général.
Le découpage, séchage :
Dans ce cas-ci, les programmes seront spécifiquement conçus afin de diminuer au maximum le pourcentage de gras, le but étant de mettre en évidence la masse musculaire acquise.
De 4 (moins avancé) à 8 semaines (pour les plus ‘hardcore’) en général.
La transition (ou deloading en anglais) :
Enfin, après avoir terminé ses phases d’entrainements et des cycles intenses sur plusieurs mois, il est primordial de laisser à votre organisme (corps et esprit) le temps nécessaire pour qu’il puisse correctement récupérer avant d’entreprendre de nouveaux cycles. Un repos actif (diminution de moitié en intensité et volume) sera requis.
Dépends de l’intensité de vos mois d’entrainement. Varie entre 1 semaine à 4-5 semaines.
Il peut être bon également de prévoir quelques séquences de repos de 3-4 jours à la fin de phases particulièrement éprouvantes. À ce moment, il sera possible de créer des surcompensations en glycogène grâce à une alimentation appropriée.
En conclusion, que vous soyez un néophyte ou quelqu’un qui s’entraine depuis des années, la périodisation peut sans nul doute non seulement vous aider dans l’atteinte de vos objectifs, mais aussi vous permettre de bâtir une solide structure qui vous suivra toute votre vie. Il suffit d’adapter la méthode à vos besoins généraux et spécifiques pour que vos entrainements et par conséquent vos résultats soient à la hauteur de vos attentes.
Méthode, travail, résultats, plaisir.
Éric Blais
Serious strenght training, second edition, 2003
Tudor O. Bompa, PhD
Mauro Di Pasquale, MD
Lorenzo J. Cornacchia
www.humankinetics.com
vendredi 14 mai 2010
Entrainement mère-fille
Voici un visuel du deuxième entrainement de groupe de mon nouveau duo mère-fille.
Je m'occupe d'elles depuis environ trois semaines dans le but d'augmenter leur niveau d'activité physique hebdomadaire mais aussi pour les aider à développer des habitudes de vie plus active.
Je suis heureux de dire qu'elles ont déjà beaucoup progressé et que leur motivation est élevée.
Bravo les filles. On continue. Peut-être même deviendront-elles les sujets 4 et 5 de la zone expérimentale en fin juin? :0
À suivre...
Je m'occupe d'elles depuis environ trois semaines dans le but d'augmenter leur niveau d'activité physique hebdomadaire mais aussi pour les aider à développer des habitudes de vie plus active.
Je suis heureux de dire qu'elles ont déjà beaucoup progressé et que leur motivation est élevée.
Bravo les filles. On continue. Peut-être même deviendront-elles les sujets 4 et 5 de la zone expérimentale en fin juin? :0
À suivre...
mercredi 12 mai 2010
Pâté ... hummmmmmm...
'Thérèse dans la p'tite vie. 'Steak, blé d'inde, patates. Steak, blé d'inde, patates.' Un pâté chinois donc. Mais voici ce que ça peut donner une fois 'revisité'.
Pour 6 portions.
Ingrédients :
850 G de viande sauvage (bison, chevreuil, cerf. Au goût du moment)
125 ml lait 1 %
125 ml de petits pois vert
150 G de cheddar doux léger (ou un autre fromage qui vous plait)
170 G champignons portobello
1 oignon blanc
300 G de patates sucrée
398 ml mais en crème
450 G carottes
Huile d'olive
2 gousses d'ail
Persil frais
Cardamone
Thym
Sel, poivre
1- Couper en tranches les pommes de terre (après avoir enlevé la pelure) ainsi que les carottes en rondelles. Déposer dans une casserole emplie d'eau chaude et faire cuire jusqu'à ce soit possible de les piller.
2- Pendant ce temps, couper en tranches minces l'oignon et l'ail que vous allez faire cuire de deux à trois minutes dans votre poêle avec un peu d'huile d'olive pour ensuite ajouter votre viande. Après quelques minutes supplémentaires, saupoudrer de cardamone, de thym, de sel et de poivre. Retirer du feu après que la viande soit cuite au 3/4.
3- Couper les champignons en tranches d'un centimètres, hachez finement votre persil puis râper le fromage.
4- Déposez votre viande dans le fond d'un plat rectangulaire. Sur cette étage, mettre le mais en crème, les pois vert, les tranches de champignons et enfin le fromage râpé (ou en tranches dans le cas de la photo).
5- Pour terminer, piller votre mélange de patates et carottes en y versant le lait. Saler, poivrer,sans oublier votre persil frais. Mélanger le tout puis déposer cette dernière couche.
6- Mettre au four à 350 pour environ 30 minutes (le temps de cuisson peut varier selon la force de votre four).
Bon appétit!
dimanche 9 mai 2010
Porc miel, soya et ail.
Rien de plus simple que cette recette maison pour 6 personnes.
Ingrédients.
Morceau de porc maigre (1 KG)
2 c. soupe de sauce soya
5 c. soupe de miel
2 gousses d'ail
1 oignon
Persil frais
1 c. soupe d'huile d'olive
Poivre. (Inutile d'ajouter du sel. La sauce soya en contient suffisamment)
1- Hacher finement l'oignon, l'ail et le persil. Mélanger avec le miel, la sauce soya et l'huile d'olive dans un bol.
2- Étendre sur le porc uniformément.
3- Mettre au four pour 40-45 minutes à 300 degrés.
4- Vérifier l'intérieur de votre porc aux 5 minutes après 30 minutes (si vous n'avez pas de thermomètre de cuisson) pour voir s'il est légèrement rosé.
Bon appétit
N.B. sur la photo, le porc est accompagné de riz basmati, de carottes et brocoli vapeur.
Caféine
Voici un court article intéressant sur la caféine.
La caféine est-elle uniquement un stimulant?
Qu’est-ce que la caféine et est-ce dangereux?
La caféine est un composé retrouvé naturellement dans plus de 60 plantes. Celles-ci comprennent, entre autres, les fèves de café et de cacao, les noix de kola, le guarana et les feuilles de thé. Elles sont utilisées dans la production de plusieurs boissons populaires, comme le café, le thé et les colas, ainsi que dans la fabrication de certains aliments, comme le chocolat. La caféine peut être ajoutée à certains médicaments pour en augmenter l’efficacité.
Santé Canada a statué que des apports quotidiens de 400 à 450 mg de caféine sont sécuritaires pour les adultes (ce qui équivaut à 3 tasses de café régulier).
Santé Canada recommande que les femmes enceintes et allaitantes ne consomment pas plus de 300 mg de caféine par jour. La caféine peut se retrouver dans le lait maternel, ce qui a pour effet de perturber le sommeil du bébé et causer de l’irritabilité. Les apports maximaux recommandés pour les enfants sont de 45 mg par jour (équivalant à une canette de cola de 355 ml) pour les 4 à 6 ans, de 52,5 mg par jour (environ 1 canette et demie de cola) pour les 7 à 9 ans et de 85 mg par jour (environ 2 canettes) pour les 10 à 12 ans.
Comment la caféine affecte-t-elle ma santé?
La caféine est connue comme étant un stimulant. Elle accroît la vigilance et réduit la fatigue. Elle peut temporairement augmenter la tension artérielle, le rythme cardiaque et la respiration. Toutefois, la caféine n’est pas dangereuse pour la santé globale du cœur et des os, ni pour votre hydratation, si les aliments et les boissons qui contiennent de la caféine sont consommés avec modération et font partie d’une alimentation équilibrée.
Quels sont les aliments et les boissons contenant de la caféine?
La quantité de caféine retrouvée dans le café, les boissons au café et le thé varie en fonction du type de fèves utilisées, du type de torréfaction (?) (Le café noir contient moins de caféine) et du temps d’infusion du thé (plus le thé est infusé, plus il contient de caféine). De façon générale, une tasse moyenne (8 oz) de café filtre contient plus de caféine (environ 150 mg) qu’un thé modérément infusé (40 mg) et qu’une seule portion (1,5 oz) d’expresso (80 mg). La quantité de caféine dans les boissons varie. Soyez donc attentif à la quantité de caféine que vous ingérez et à ce que vous ressentez. Si vous vous sentez des effets non désirés, choisissez plutôt des boissons sans caféine.
Surveillez votre consommation de caféine
Si votre médecin ou votre nutritionniste indique qu’il vous serait bénéfique de diminuer votre consommation de caféine, voici quelques conseils pratiques.
1. Diminuez graduellement votre consommation pour éviter les maux de tête, la somnolence et les difficultés de concentration.
o Choisissez de plus petits formats de café.
o Mélangez la moitié de café décaféiné avec la moitié de café régulier.
o Infusez moins longtemps votre thé.
o Découvrez le café au lait fait d’une demi-portion de café et d’une demi-portion de lait.
o Si vous désirez boire un cola, préférez celui qui ne contient pas de caféine.
o Remplacez le café, le thé et les colas par des boissons sans caféine.
2. Consultez la liste des ingrédients et l’étiquette des aliments, des boissons et des médicaments pour savoir si ces produits contiennent de la caféine.
Rédigé par Doug Cook, M. Sc., Dt. P. et révisé par Heather Petrie, M. Sc., Dt. P.
February 28, 2006
mercredi 5 mai 2010
Porc aux dattes, figues et Dijon
Facile à préparer, de 18 à 25 minutes au four à 300-350 tout dépendant du poids ou de l'épaisseur de votre longe de porc. Le sortir lorsqu'il est légèrement rosé à l'intérieur pour qu'il reste tendre.
Pour 4 personnes.
- Ingrédients :
1 longe de porc (125 G par personne)
Moutarde de Dijon
Persil frais
Sel, poivre
5 dattes
3 figues
Miel
Ail
Huile d'olive
* Ficelle
Marche à suivre :
1- Ouvrir avec un couteau tranchant sur la longueur votre pièce de viande (longe de porc)environ du 3/4 en profondeur sans la détacher entièrement (comme avec un sandwich par exemple).
2- Pour la deuxième étape, couper en tranches minces les figues et les dattes, mélanger dans un bol avec le persil haché fin, le miel et l'ail haché fin également. Salé, poivré.
3- Badigeonner l'intérieur du porc avec l'huile d'olive puis insérer à la main le mélange de la deuxième étape.
4- Badigeonner l'extérieur du porc avec la moutarde de Dijon (au goût), poivré.
5- Refermer le tout en entourant le porc maintenant farci de corde.
6- Mettre au four.
Vous pouvez servir ensuite en tranches sur un riz basmati avec des légumes à la poêle ou bien sur un couscous/taboulé par exemple.
Peut très bien se manger froid en sandwich le lendemain s'il en reste.
Bon appétit!
mercredi 28 avril 2010
Article 3. Résumé sur l'hypertrophie
N.B. Cet article est en fait un résumé des grandes lignes sur l’hypertrophie pris lors d’une formation ANIE. S’adresse en partie aux amateurs qui ont des connaissances intermédiaires-avancées en entrainement musculaire.
HYPERTROPHIE
Les conditions requises en sont :
1- Bilan énergétique positif
2- Bilan protéinique positif
3- Stimulation mécanique
4- Réponses métaboliques
Spécificité de la stimulation : L’hypertrophie représente un maximum de charge sur un nombre limité de cellules musculaires. Plus la charge est importante, plus il y a un grand nombre de fibres recrutées. Ce qui importe c’est le ration fibre/kg donc diminue la charge = diminution du nombre de fibres recrutées pendant l’effort.
Ordre de recrutement des fibres :
1- Type 1 (facile à recruter)
2- Type 1C (un peu moins)
3- Type 2A, 2AB (+ difficile à activer)
4- Type 2B (sédentaire, difficile à aller chercher, pas très efficace
Exemple d’une série :
1 X 10 (10RM) Les fibres de type 1 et quelques unes de type 2 sont recrutées.
2ième série après un repos incomplet : Les fibres de type 1 restantes faiblissent et celles de type 2 sont pré activées. Le seuil d’activation ayant été diminué, on va chercher plus de fibres de type 2 qui normalement travaille moins bien. Les type 1 sont rendues inactives.
En résumé
A :
- Plus le sujet sera en mesure d’exécuter un grand nombre de
séries (volume d’entraînement) en état de fatigue partielle =
1 Plus les fibres de type 2 hypertrophiables seront sollicitées.
2 Plus important sera l’adaptation (en fonction de la récupération)
B :
1 Il doit y avoir un compromis entre un maximum de charge et un état de fatigue léger.
2 On doit maximiser la tension sur les fibres de gros calibres (type 2)
3 On doit limiter l’excès de fatigue car il en résulte une trop grande diminution de la charge et du nombre de fibres impliquées.
BILAN ÉNERGÉTIQUE POSITIF :
Un excès d’énergie est requis pour permettre la création de nouvelle matière (chaînes de protéines). Cet excès d’énergie peut provenir des réserves de l’organisme et/ou des apports nutritionnels. Vous devez avoir un surplus énergétique pour hypertrophier.
BILAN ÉNERGÉTIQUE NÉGATIF :
Impact sur la composition corporelle dépend : de la composition corporelle de départ et de l’importance du déficit énergétique. Les 2/3 de la perte proviennent de la masse maigre.
APPORTS NUTRITIONNELS RECOMMANDÉS :
Sédentaires - 0.8g / kg poids
Actifs - 1.6 à 2.3g / kg poids
RÉPONSE ENDOCRINIENNE
Fonction de :
1- Quantité de muscles impliqués
2- Intensité du travail
3- Quantité de repos entre les périodes d’effort
4- Volume total de travail
5- Niveau d’entraînement du participant
HORMONES ANABOLISANTES
1- Testostérone (-Promotion de l’accrétion protéique –Promotion de la synthèse protéique et diminution de la dégradation des protéines. Favorise l’augmentation de la masse)
2- Hormone de croissance
3- Insuline (-Inhibition de la lipolyse –Inhibition de la libération hépatique du glucose –Simulation de l’affinité des cellules pour le glucose (glucose update) –Promotion de l’utilisation du glucose comme substrat –Stimulation du transport de certains acides aminés –Diminue la dégradation de protéines –Augmente la synthèse de protéines (en présence de AA)
INSULINE ET HYPERTROPHIE
1- Favorise la réplétion du glycogène
2- Augmente indirectement la lipolyse dans le tissu adipeux
3- Favorise l’anabolisme en présence de substrats (flux protéique positif)
4- Répond surtout aux fluctuations de CHO
CORTISOL
1- Stimule la dégradation des protéines
2- Spécifiquement la fibre de type 2
3- Augmente la disponibilité des acides aminés dans le sang
4- Peut entraîner une certaine euphorie
STRATÉGIE NUTRITIONNELLE
Pendant l’entraînement :
OBJECTIFS : 1- Stabiliser la glycémie
2- Assurer une présence en acides aminés dans le plasma
3- Limiter l’augmentation de cortisol
Rapidement après l’entraînement :
Apport modéré à important en glucides à index glycémique élevé
Apport modéré en protéines
OBJECTIFS : 1- Augmenter les concentrations d’insuline
2- Favoriser le transfert des acides aminés vers le muscle
3- Limiter l’augmentation de cortisol
ÉLÉMENTS CLÉS
Pour maximiser le recrutement de fibres
Coordination intra-musculaire (5-8 RM)
Augmentation de la capacité de surcharge
Augmentation de l’endurance anaérobie
Maîtrise technique de l’exercice
Pour maximiser le travail ciblant les fibres de type 2
- Charges lourdes à 10 RM
- Repos incomplet pour limiter l’implication et le support des fibres de type 1
- Bonne endurance anaérobie pour maintenir la capacité de travail le plus longtemps possible
PÉRIODISATION POUR HYPERTROPHIE
MÉSOCYCLE 1 Préparatoire (3 à 8 semaines)
Développement de la force
Développement de la flexibilité
Début de mésocycle Série de 10 pour 12 RM
Repos de 120 secondes
Tempo modéré à rapide
Milieu du mésocycle Série de 8 à 8 RM
Repos de 120 secondes
Tempo modéré à rapide
Fin du mésocycle Série de 4-6 pour 4-6 RM
Repos de 180-240 secondes
Tempo modéré à rapide
MÉSOCYCLE 2 Développement (3 à 6 semaines)
Développement de l’hypertrophie
Développement de l’endurance anaérobie
Début de mésocycle Série de 10 pour 10 RM
Repos de 100 secondes
Tempo modéré à rapide
Milieu du mésocycle Série de 12 à 12 RM
Repos de 100 secondes
Tempo modéré à rapide
Fin du mésocycle Série de 10 pour 10 RM
Repos de 60 secondes
Tempo modéré à rapide
MÉSOCYCLE 3 Consolidation (3-4 semaines)
Développement de l’hypertrophie
Développement de l’endurance anaérobie
Augmentation du volume d’entraînement
Début de mésocycle Série de 10 pour 10 RM
Repos de 100 secondes
Tempo modéré à rapide
Milieu du mésocycle Série de 12 à 12 RM
Repos de 100 secondes
Tempo modéré à rapide
Fin du mésocycle Série de 10 pour 10 RM
Repos de 60 secondes
Tempo modéré à rapide
lundi 26 avril 2010
Suicide run, Thérèse, 25 avril 2010
L'une de mes clientes a décidé de relever le défi.
Voici la preuve en vidéo.
Cette course a été suivi d'E.A.I pour relaxer son corps après un effort intense. Je peux vous dire qu'elle avait épuisé toutes ses réserves. :)
Bon visionnement.
Musique :
1- Gasolina, Daddy Yankee
2- Bro hymn, Pennywise
3- Tonight's gonna be a good night, Black eye peas
Voici la preuve en vidéo.
Cette course a été suivi d'E.A.I pour relaxer son corps après un effort intense. Je peux vous dire qu'elle avait épuisé toutes ses réserves. :)
Bon visionnement.
Musique :
1- Gasolina, Daddy Yankee
2- Bro hymn, Pennywise
3- Tonight's gonna be a good night, Black eye peas
POTAGE DE CHOUX-FLEUR, CAROTTES & BASILIC
Très facile à préparer, ce potage pourrait vous servir d'entrer aussi bien que pour un repas léger accompagné de fromage et d'un morceau de pain baguette chaud sorti du four. À votre convenance et vos besoins.
Ingrédients.
1 choux-fleur
1 oignon
2 gousses ail
6 carottes
1 cube de bouillon de légume
Persil frais
Coriandre fraîche
1 c. soupe de cari en poudre
Sel, poivre
Marche à suivre.
1- Mettre tous les ingrédients dans un chaudron puis couvrir d'eau les légumes. Laissez bouillir jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Une fois que c'est fait, laissez reposer une dizaine de minutes pour laisser refroidir.
2- Verser ensuite le tout dans un robot culinaire, salé, poivré généreusement. Réduire en purée le mélange.
3- Servir.
Bon appétit.
jeudi 22 avril 2010
CARRÉS AUX DATTES
Recette de la Mamma.
(La recette contient moitié moins de sucre que l'originale donc meilleure pour la santé).
Ma maman partage avec le monde en primeur sa recette dessert au bon goût santé. Régalez-vous les amis!
Moule 8 X 8 pouces
INGRÉDIENTS
1-
- 400 G dattes
- 1 tasse d’eau
- 1/4 tasse de sucre
- Jus frais d’un citron pressé
2-
- 1 tasse et 1/3 de farine non blanchie
- 1/4 de c. thé de soda à pâte
- 1 3/4 tasse de gruau cuit en 3-5 minutes (non-cuit)
- 3/4 de tasse de cassonade
- 3/4 tasse de margarine non-hydrogénée
Cuisson à 375 degrés jusqu’à ce que le dessus soit doré (environ 15 minutes. Le temps de cuisson peut varier d’un four à l’autre. Surveiller.)
1- Placer dans un chaudron les dattes, l’eau, le sucre et le jus de citron. Cuire environ 15 minutes jusqu’à ce que ça devienne de la purée. Mettre de côté en attente en laissant refroidir le tout à la température de la pièce.
2- Pendant ce temps, mélanger dans un grand bol la farine, le soda à pâte, le gruau et la cassonade. Mélanger le tout pour ensuite ajouter la margarine. Lié le corps gras aux ingrédients.
3- Graisser le moule de 8 X 8 puis verser la moitié du mélange (numéro 2) dans le contenant graissé. Sur cette moitié de mélange, déposer la mixture de dattes (numéro 1) pour terminer en déposant l’autre moitié du mélange de gruau (numéro 2).
4- Mettre au four.
Chaud ou froid, c'est à votre goût. Un bon dessert ou une bonne collation. Ne les mangez pas tous en une seule fois!
Eric
dimanche 18 avril 2010
JE DANSE LE NIA!
''Le NIA est une approche globale et holistique qui vise l'harmonie entre le corps et l'esprit, et qui intègre la joie et la grâce des arts de la danse (moderne, jazz, Duncan) , la puissance et la précision des arts martiaux (taïchi, aïkido, taekwondo) et la prise de conscience corporelle (yoga, technique Alexander, méthode Feldenkrais).''
Voici ce que je pouvais lire sur la brochure à l'entrée. La seule autre information que je possédais venait de mon ami Burt. ''Tu vas voir. Tu vas sortir de ta zone de confort. Ça peut paraitre spéciale au début mais ça vaut le coup d'essayer''. Je n'avais donc aucune idée de ce qui m'attendait en réalité.
Soyons honnête. Les dix premières minutes, je me disais mentalement que je ne réussirais jamais à terminer l'atelier d'une durée de trois heures. Un mélange de gêne et d'idées préconçues. Ça semblait beaucoup trop ésotérique pour moi. Mais bon. Depuis quelques années maintenant, je me suis ouvert à d'autres formes d'activités et d'entrainements physiques. D'abord le pilates puis le yoga et dernièrement la méditation.
Je regardais les autres du coin de l'œil. Ils semblaient vraiment pour la plupart y prendre un grand plaisir. De mon côté, je m'imaginais avoir l'air d"un homme sur le Parkinson.
J'étais dans ma tête, non dans le plaisir du laisser-aller pour pleinement ressentir cette expérience tant physiquement que mentalement. Vingt bonnes minutes à combattre avec moi-même pour finalement voir dans le grand miroir en face un sourire apparaître tout seul sur mes lèvres. Enfin. La gêne d'avoir l'air ridicule venait de lâcher prise. Mon corps se balançait doucement, dans tous le sens, rapidement, lentement, de plus en plus fluidement. Bon je n'étais pas aussi gracieux que celles qui avaient visiblement déjà fait de la danse mais vous savez quoi? Après ce moment passé, je m'en foutais. Car la pratique de cette discipline, le NIA, à ce que j'ai compris grâce aux interventions de notre instructrice cette journée là (Felicia Shulman), c'est une affaire à la fois de partage mais surtout d'un retour sur soi. Une journée à la fois, go with the flow.
Pendant trois heures, ce mélange fait de danse, de mouvements visant à permettre l'expression du corps et d'exercices dynamiques empruntés aux arts martiaux (là j'étais plus dans ma zone de confort) vous fait réellement suer. Pendant les phases d'arts martiaux, je me suis entendu crier à chaque coups comme dans les cours de yoseikan que je pratiquais il y a longtemps. J'ai fendu l'air et frappé comme jamais depuis des années pour mon plus grand plaisir.
En ce dimanche, au lendemain de cette belle expérience et au-delà des courbatures, je me sens bien. Ces trois heures avec Felicia et les autres participants m'ont permis d'aller un peu plus loin dans mon désir d'apprécier le fait de lâcher prise. En sortant de ma zone de confort (sports de performance, discipline stricte) pour m'exprimer sans retenu (ou presque car c'était mon 1er cours), j'en suis venu à travailler sur mes faiblesses (souplesse du corps, lâcher prise, gêne dans l'inconnu) mais surtout à vivre la diversité en entrainement ou en activité physique. L'être dans son ensemble.
'Do what you want to' qu'elle nous a dit vers la fin du cours alors que nous étions dans notre période de retour au calme. 'If you want to get up with me it's ok. If you feel good on the floor, stay there. It's you're body'. Merci Felicia.
Eric :)
Felicia Shulman
514 932-6382
bfrow@sympatico.ca
jeudi 15 avril 2010
TARTE CHEDDAR BROCOLI (4 personnes)
La recette est très simple et délicieuse. Il suffit de prendre le temps de la faire.
* La tarte dans cette photo est accompagnée des légumes suivants, cuits au four avec un filet d'huile d'olive, sel, poivre, herbes de Provence pendant environ 35 à 40 minutes à 350.
- Courge poivrée coupée en tranches.
- Carottes coupées en bâtonnets
- Fèves vertes
Préparation : Environ 20 minutes.
Cuisson : de 40 à 50 minutes.
Ingrédients.
|
Persil frais haché fin
* 4 petites assiettes d'aluminium pour faire des portions individuelles que vous graissez légèrement avant de mettre le contenu de la tarte.
** Il est possible également de faire une version contenant du poulet. Il suffira alors de le couper en petits morceaux et de le cuire à la poêle pour le faire griller avant de le mettre dans le mélange.
Marche à suivre.
1- Mettre les œufs, la crème de brocoli, sel, poivre, persil frais et le lait dans un bol puis fouetter.
2- Ajouter ensuite le fromage qui a été râpé de même que le brocoli puis brasser pour bien mélanger le tout.
3- Roulez 4 portions de pâtes à tarte que vous déposerez dans vos petites assiettes d'aluminium.
4- Déposez le mélange (numéro 1 et 2) dans les pâtes à tarte tout en vous assurant de bien répartir équitablement les portions dans les quatre assiettes.
5- Mettre au feu.
Bon appétit! :)
mercredi 14 avril 2010
Article 2
Article 2. 14 Avril 2010
MUSIQUE ET ENTRAINEMENT!
Quelle serait la meilleure musique pour s’entrainer selon vous?
Si vous êtes un amateur de plein-air et de course à pied par exemple, les chances sont grandes pour que vous utilisiez un baladeur mp3 question de vous tenir compagnie et de vous motiver le temps de votre effort physique en extérieur. En ce cas, avez-vous déjà pensé que le style choisi pourrait influencer votre performance de façon sensible?
Metal, classique, punk, pop, jazz, rock, hip hop? De quel genre êtes-vous? Avez-vous déjà remarqué travailler plus efficacement disons par exemple sur du hard-rock en poussant de la fonte? Votre trente minutes sur l’éliptic vous a paru plus rapide qu’à l’habitude sur de la musique techno?
Il semblerait que les bénéfices seraient non négligeables. Souvenez-vous, au moins une fois dans votre vie, avoir fredonné ‘Eyes of the tiger’ et vous prendre pour Rocky en revoyant la scène dans votre tête, sourire aux lèvres. Ou bien d’avoir les muscles qui brûle tellement lors d’un sprint en spinning que vous ne pensez pas pouvoir terminé la séance, le cœur dans la gorge. C’est à ce moment précis que la chanson de Metallica, qui couvre presque la voix de l’instructeur devant vous, stimule votre corps. L’adrénaline, l’euphorie mélangée à la douleur de la sécrétion d’acide lactique. Votre système tout entier est en surchauffe,. Et à votre grande surprise, il vous restait encore un peu de ‘jus’ dans les jambes. Peut-être même assez pour chanter quelques paroles, à bout de souffle.
Tout dépend au fond de ce que vous désirez retirer de votre séance, autrement dit quel est votre objectif : relaxer ou performer?
Cela dit, vos goûts musicaux influenceront bien évidement vos choix. À vous de voir!
Bon entrainement
Eric Blais
Je vous invite à lire ces articles intéressants en liens.
Références.
(Dr. Daniel J. Levitin)
lundi 12 avril 2010
WOW! C'est fort.
Ok. Ce lien n'a rien à voir avec mes services mais je n'ai pu m'empêcher de le partager car ça concerne tout de même la forme physique. Et quelle forme!
www.youtube.com/watch?v=IMjFN-m2VOM&feature=related
ça prend un 'CORE' (tronc/abs) très fort et un recrutement de l'ensemble de ses muscles pour faire de tels enchainements.
Je m'incline.
www.youtube.com/watch?v=IMjFN-m2VOM&feature=related
ça prend un 'CORE' (tronc/abs) très fort et un recrutement de l'ensemble de ses muscles pour faire de tels enchainements.
Je m'incline.
vendredi 9 avril 2010
RECETTE DE LASAGNE MAISON
RECETTE DE LASAGNE MAISON
POUR GENS ACTIFS
(8 bonnes portions)
- 18 pâtes à lasagne pré-cuites express
- 2 boites de tomates en conserve en dés épicées à l’italienne
- 600 G de boeuf haché maigre (plus traditionnel), de bison (plus goûteux) ou de viande de cheval (la plus maigre), c’est à votre choix.
- 4 grosses carottes coupées en rondelles
- 6 branches de céleri
- 1 à 2 gros champignons portobello coupés en grosses tranches
- 3 oignons
- 3 gousses d’ail
- 300 G d’épinards congelés ou frais
- 2 poivrons de couleurs
- 150 G de parmesan frais râpés
- 300 G de cheddar (mi-fort ou extra-fort au goût)
- 300 G de mozzarella râpé
- Sel, poivre, persil frais haché fin
- Faire revenir dans un poêlon l’oignon et l’ail pour les dorer. Ajouter ensuite la viande pour la faire cuire au ¾. Ajouter 1 des 2 boites de tomates en conserve, les carottes et le céleri. Laissez mijoter à feu moyen pour cinq minutes environ ou jusqu’à ce que les carottes et le céleri soient légèrement tendres.
- Pendant ce temps, tapisser avec une première rangée de 6 pâtes à lasagne le fond de votre plat rectangulaire (17 pouces, 43 cm par 10 pouces, 25 cm) préalablement graissé d’un filet d’huile d’olive.
- Déposer uniformément le mélange (numéro 1) cuit sur les pâtes puis recouvrir d’une deuxième rangée de 6 pâtes à lasagne.
- Déposer sur cette nouvelle rangée de pâtes vos champignons, poivrons de couleurs, vos épinards (que vous avez préalablement décongelés) ainsi que votre parmesan frais râpé.
- Couvrir d’une dernière rangée de 6 pâtes puis étendre le contenu de la deuxième boite de tomates en conserve et recouvrir des fromages cheddar et mozzarella et du persil frais.
- Cuire pour une durée de 40 à 50 minutes à 350 degrés F (vérifier après 35 minutes car la chaleur des fours peut varier).
- Chaque portion est très riche en calories. Excellent après un gros effort physique en musculation par exemple. Bon appétit! :)
S'abonner à :
Messages (Atom)